Coaching individuel Coaching d'équipe Supervision professionnelle CoDéveloppement Formation action Vision partagée Groupes de parole Team building
       Coaching individuel                  Coaching d'équipe                                    Supervision professionnelle                                                  CoDéveloppement                  Formation action                                                                                  Vision partagée    Groupes de parole                              Team building

Coaching individuel : qui peut être concerné?

Coaching individuel : Précision et prérequis

Précision : généralement le coaching individuel concerne les collaborateurs compétents qui souhaitent améliorer leurs pratiques et/ou comportements professionnels ou dans un contexte très spécifique sont en recherche d’une meilleure performance.

 

En entreprise ou en structure non marchande, les clients du Coach sont généralement des dirigeants, des managers et certains collaborateurs considérés comme stratégiques.

 

Prérequis : la personne bénéficiaire du coaching individuel fait preuve d’une réelle envie de progresser avec encore un réel potentiel d’amélioration. L’envie de disposer d’un Coach personnel traduit la volonté du Dirigeant ou Manager à se faire aider utilement pour ne pas passer à côté des solutions les plus pertinentes dans un environnement de plus en plus complexe et instable.

Coach individuel : exemples de demandes

  •  En cas de difficultés d’intégration,
  •  Difficultés à déléguer,
  •  Un manager à qui on propose une évolution considérée par lui « comme une mise au placard »,
  • Pour résoudre un conflit,
  • Relation difficile avec les équipiers
  • Prise de nouvelles responsabilités (passage d’un poste fonctionnel à un poste opérationnel),
  • Préparer le départ d'un leader charismatique et l'arrivée de son successeur,
  • Absence de communication entre membres d’une équipe,
  • Résolution de problèmes techniques ou opérationnels,
  • Comment gérer les personnalités difficiles,
  • Développer estime et confiance en soi,
  • Apprendre à donner et recevoir du feedback,

Nos coachings individuels sont élaborés  autour des 11 compétences du Coach et total respect de notre charte déontologique très largement inspirée des codes déontologiques des fédérations de Coachs professionnels qui font référence dans nos métiers.

Coaching individuel: démarche méthodologique et opérationnelle en 6 étapes

Etape 1 : construction de la relation.

Avant tout contrat de coaching il est indispensable de procéder à une rencontre préalable entre le prescripteur dans l’entreprise ou l’organisation (RH, N+1,…) et le coach.

Une rencontre exploratoire entre le coach et le client concerné dont l’objectif est :

  • L’identification des objectifs du coaching et des résultats attendus,
  • Présentation du mode de déroulement du coaching.

Etape 2 : l’établissement d’un contrat de coaching

Il s’agit de l’engagement formel (de l’entreprise ou de l’organisation, du coaché et du coach). Pour cela les étapes sont :

  • Compréhension et validation de la demande : fixation des objectifs préalablement établis  à l’étape 1,  validation par les parties engagées. Détermination et  validation des objectifs de changement professionnel et des indicateurs de réussite.
  • La proposition de contrat
    La définition des modalités pratiques de travail (calendrier, travaux en intersessions, etc.).
   Les conditions de confidentialité (séparation du contrat administratif et du

   contrat d'objectifs)

 

Etape 3 : le coaching.

La durée d’une séance de coaching est de 1h30 à 3 heures en présentiel. Il est suggéré d’espacer les séances de 2 à 4 semaines afin de faciliter l’intégration des apprentissages.

En fonction des contextes des visioconférences peuvent être proposées d’une durée de 1 heure dans les inter-séquences.

Le nombre de séances est en général de 6 à 14 en fonction de la durée la plus pertinente qui sera choisie d’un commun accord, en lien avec le lieu géographique du déroulement et les contraintes objectives de l’activité de la personne bénéficiaire.

Etape 4 : Evaluation.

Une séance d’évaluation tri ou quadripartite peut être proposée à mi-parcours (à l’initiative du RH, N+1 ou du Coach) en fonction du coaching. Cette séance est généralement envisagée dès le contrat initial mais peut être également  demandée  en cours de coaching et permet de mesurer l’avancement du coaching.

Etape 5 : Bouclage du coaching.

La dernière séance de coaching permet d’évaluer tout le processus, l’atteinte des objectifs et les résultats obtenus.

Au cours de cette dernière séance le coaché préparera avec son coach son bilan pour la restitution finale s’il y a eu un contrat tri-ou quadripartite.

Etape 6 : Clôture :

Conclusion du coaching au cours d’une séance tri ou quadripartite au cours de laquelle le coaché fera sa restitution du processus et validera le niveau de l’atteinte des objectifs en référence aux indicateurs de résultats validés par les parties prenantes dans l’étape 2.

Comment nous joindre

Versus
3, Rue des Lauriers

17137 MARSILLY

 

Téléphone : +33 680664995

 

contact@versus-ccf.com

Actualités

La SASU Versus ccf est transformée en SARL Orcadre domiciliée depuis le 12/06/2019 au 10, Rue d'Amsterdam 44980 Sainte-Luce sur Loire